Bienvenue sur la page du conte Le Kigrandik des Dunes. Vous trouverez ici une jolie histoire pour vous donner la banane !! Cette histoire prend racine au cœur de la maladie : celle du cancer du sein affrontée en 2022 par Anne, l’autrice du texte. Mais à l’issue des 12 lunes de combat, Anne a trouvé les mots pour transformer son aventure en un conte lumineux : Le Kigrandik des Dunes qui parle aux petits comme aux plus grands. Pour suivre l’aventure de ce livre, suivez-nous sur Facebook : @lekigrandikdesdunes.

Le but avoué de ce livre est d’aider des femmes à parler de cette maladie avec de jeunes enfants via les métaphores racontées au fil de l’histoire. Le second but avoué de ce livre est d’apporter des touches de joie aux femmes et aux enfants malades. C’est pourquoi 1€ par livre sera reversé à l’association TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER qui apporte de la joie aux malades, aux aidants et aux soignants.

Le livre devrait voir le jour en novembre 2024 après une campagne de financement participatif en octobre 2024. Merci à tout ceux qui croient en ce projet et qui nous aident à le réaliser !!

TOMBOLA KIGRANDIK :

Je souhaite participer à la tombola pour tenter de gagner un livre Le Kigrandik des Dunes dédicacé et je souhaite être au courant des avancées prochaines du livre. Tirage au sort le dimanche 07 juillet. Le gagnant sera tiré au hasard parmi les participants !! Résultats sur Facebook et dans la boîte mail du gagnant. Le livre sera offert au gagnant en novembre prochain après la campagne de financement participatif.

L’aventure du livre :

Depuis plusieurs mois déjà, avec ses crayons, QA Elise commence à donner vie à Bouclette et aux autres personnages. de l’histoire (Instagram: @qaelisen )

Voici en avant-première la toute première illustration :

Illustrations en cours de la page 3 : le sérum de vérité et de la page 4: la rencontre avec le bûcheron

Voici les deux premières pages de cette histoire. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Bouclette et les autres épreuves qu’elle va affronter, il faudra attendre l’édition du livre pour lire l’ensemble de l’histoire.

Évènements auxquels la famille a déjà raconté Kigrandik :

Nov 2022 : Burning Günther, fête de fin de cancer d’Anne. Première lecture du conte à Fontaine-la-Guyon

15 février 2023 : Rennes, moment de sensibilisation autour du cancer pédiatrique

Octobre 2023 : Médiathèque de Bailleau le Pin et librairie Esperluète à Chartres

Dates prévues :

29 juin 2024 Foulées Roses à Chartres

Octobre 2024 Lecture à la bibliothèque de Fontaine-la-Guyon

Stand et lecture au salon BD de Luisant

Pour finir quelques informations pratiques sur ce projet:

Kigrandik est un projet qui comprend : le conte, les illustrations, et éventuellement la création d’une piste audio. La réalisation du livre sera couplé à un projet solidaire de collecte de fond ou de don de livres pour des associations de lutte contre le cancer ou de soutien aux malades : Association Tout le monde contre le cancer.

Cette histoire a été écrite après un an de combat contre le crabe qui est entré discrètement dans notre vie et qui l’a totalement chamboulée. A l’issue de cette année d’opérations, de soins, de poisons magiques et autres attaques aux rayons X, Anne et sa famille ont décidé de faire une grande fête appelé Burning Günther !! (Günther étant le petit nom donné à son cancer- « Grosse dédicace à Lili Sohn, la guerre des tétons tome 1 à 3 : notre livre de chevet cette année-là »)

Lors de cette fête, en novembre 2022, un crabe géant en bois a été dégommé à coup de à marteau et est passé au feu dans le brasero. Ce n’est qu’un juste retour des choses après tout ce que cet ennemi de quelques grammes nous a fait subir. Ensuite, l’autrice, son mari et ses deux fils ont lu cette histoire devant un public d’amis et leurs enfants. Les retours étaient émouvants et on nous a dit : « Vous ne pouvez pas garder cette histoire pour vous seuls. Elle peut être utile à tellement de malades pour pouvoir parler de la maladie avec des enfants. Il faut en faire quelque chose. » Alors, on s’est remonté les manches. On a passé cette histoire à la loupe pour débusquer tous les éléments non souhaitables cachés au fil des mots.

Nous avons ensuite rencontré Elise qui s’est lancé dans l’aventure de donner vie à Bouclette et aux autres personnages. Sous ses traits de crayons, les personnages ont pris vie dans des décors magnifiques.

Revue de presse :

Article suite à la lecture-échange avec le public à la médiathèque de Bailleau-le-Pin le 7 octobre 2023. Cette lecture a été suivi d’un atelier créatif pour les plus jeunes : colorie et anime Bouclette et ses amis.

https://www.lechorepublicain.fr/bailleau-le-pin-28120/actualites/cancer-du-sein-le-temoignage-emouvant-conte-par-une-famille_14386150/