Financement participatif du 1er au 31 octobre
Bienvenue sur la page du conte Le Kigrandik des Dunes. Vous trouverez ici une jolie histoire pour vous donner la banane !! Elle prend racine au cœur de la maladie : celle du cancer du sein affrontée en 2022 par Anne, l’autrice du texte. Mais à l’issue des 12 lunes de combat, Anne a trouvé les mots pour transformer son aventure en un conte lumineux : Le Kigrandik des Dunes qui parle aux petits comme aux plus grands. Pour connaître l’aventure de ce livre, suivez-nous sur Facebook : @lekigrandikdesdunes ou Instagram.
Financement participatif :
Bonne nouvelle !! Deux ans après la première lecture de ce conte à nos proches, le livre Le Kigrandik des Dunes va bientôt voir le jour. Un financement participatif est prévu pour nous aider à fabriquer ce livre afin que cette histoire aille se promener et arriver auprès de malades, mamans ou aidants qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour en parler en famille.
Avec le collectif En Mouv’ment, nous nous sommes lancés dans l’aventure afin que ce livre voit le jour. Nous avons choisi l’autoédition pour ce projet.
Les premiers prototypes sont déjà arrivés et nous sommes très contents du rendu. On fait les ultimes modifications pour finaliser le livre. Ainsi, dans quelques semaines, vous pourrez le parcourir, bien installé·e dans votre canapé.
Financement participatif du 1er au 31 octobre
On vous tient au courant pour les dates de production et de livraison mais nous ferons des rencontres à Fontaine-la-Guyon, Bailleau-le-Pin, Luisant, Châteauneuf et Tours.
Vous pouvez dès à présent nous soutenir en nous suivant sur : Facebook ou Instagram. N’hésitez pas à liker et partager ces pages. Si le projet vous plaît, vous pouvez aussi devenir émissaire et participer un peu aux aventures de Bouclette. Par avance merci de votre soutien.
L’aventure du livre :
Depuis plusieurs mois déjà, avec ses crayons, QA Elise commence à donner vie à Bouclette et aux autres personnages de l’histoire (Instagram: @qaelisen )
Voici en avant-première la toute première illustration :
Et petit cadeau : deux illustrations lors de leur création – Page 3 : le sérum de vérité et Page 4 : la rencontre avec le bûcheron.
Voici les deux premières pages de cette histoire. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Bouclette et les autres épreuves qu’elle va affronter, il faudra attendre l’édition du livre pour lire l’ensemble de l’histoire.
Évènements auxquels la famille a déjà raconté Kigrandik :
Dimanche 20 octobre : Lecture au P’tit Rex Café, café culturel à Tours à 15h30
Samedi 12 octobre 2024 : Lecture à la bibliothèque de Châteauneuf-en-Thymerais
5 et 6 octobre : Stand et lecture au salon BD et illustration jeunesse de Luisant – Lecture dimanche 6 oct. à 11h sur la scène de l’Espace Malraux
Mercredi 2 octobre 2024 : Lecture à la bibliothèque de Fontaine-la-Guyon à 11h
29 juin 2024 : Foulées Roses à Chartres
Octobre 2023 : Médiathèque de Bailleau le Pin et librairie Esperluète à Chartres
15 février 2023 : Rennes, moment de sensibilisation autour du cancer pédiatrique
Nov 2022 : Burning Günther, fête de fin de cancer d’Anne. Première lecture du conte à Fontaine-la-Guyon
Pour finir quelques informations pratiques sur ce projet :
Kigrandik est un projet qui comprend : le conte, les illustrations et des lectures en public. La réalisation du livre sera couplée à un projet solidaire de collecte de fond ou de don de livres pour une asso de lutte contre le cancer et de soutien aux malades : Association Tout le monde contre le cancer.
Cette histoire a été écrite après un an de combat contre le crabe qui est entré discrètement dans notre vie et qui l’a totalement chamboulée. A l’issue de cette année d’opérations, de soins, de poisons magiques et autres attaques aux rayons X, Anne et sa famille ont décidé de faire une grande fête appelé Burning Günther !! (Günther étant le petit nom donné à son cancer- « Grosse dédicace à Lili Sohn, la guerre des tétons tome 1 à 3 : notre livre de chevet cette année-là »)
Lors de cette fête, en novembre 2022, un crabe géant en bois a été dégommé à coup de marteau et est passé au feu dans le brasero. Ce n’est qu’un juste retour des choses après tout ce que cet ennemi de quelques grammes nous a fait subir. Ensuite, l’autrice, son mari et ses deux fils ont lu cette histoire devant un public d’amis et leurs enfants. Les retours étaient émouvants et on nous a dit : « Vous ne pouvez pas garder cette histoire pour vous seuls. Elle peut être utile à tellement de malades pour pouvoir en parler avec des enfants. Il faut en faire quelque chose. » Alors, on s’est remonté les manches. On a passé cette histoire à la loupe pour débusquer tous les éléments à corriger cachés au fil des mots.
Nous avons ensuite rencontré Elise qui s’est lancé dans l’aventure de donner vie à Bouclette et aux autres personnages. Sous ses traits de crayons, les personnages ont pris vie dans des décors magnifiques.
Revue de presse :
Reportage de France 3 Centre-Val de Loire suite à la lecture au P’tit Rex Café du 20 octobre 2024:
Article de La Ribambulle, concernant notre venue au festival BD de Luisant les 5 et 6 octobre dernier.
Article du journal l’Echo du 2 octobre 2024 pour présenter le financement participatif et l’ensemble du projet :
Article de l’Echo suite à la lecture-échange avec le public à la médiathèque de Bailleau-le-Pin le 7 octobre 2023. Cette lecture a été suivi d’un atelier créatif pour les plus jeunes : colorie et anime Bouclette et ses amis.